Aller au contenu

 

Pour un réinvestissement dans le secteur universitaire

Les universités québécoises interpellent les partis politiques fédéraux

9 octobre 2008

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) interpelle les chefs des partis politiques fédéraux afin qu'ils prennent des engagements concrets à l'égard d'un réinvestissement dans le domaine universitaire.

Les universités québécoises sont particulièrement préoccupées par la question des coûts institutionnels, qu'on appelle aussi les coûts indirects de la recherche universitaire, et qui comprennent notamment le maintien des bibliothèques et la gestion de la propriété intellectuelle. Elles réclament une augmentation du financement de ces coûts.

Les universités québécoises demandent également aux partis politiques fédéraux de s'engager à augmenter les budgets des conseils subventionnaires et à offrir leur soutien continu au financement de la recherche dans une grande variété de disciplines.

Elles réclament enfin une hausse des transferts fédéraux pour l'enseignement postsecondaire de façon à rétablir le niveau de financement accordé antérieurement et à tenir compte des nouveaux besoins des universités.